top of page

À PROPOS DE NOUS

Déclaration de solidarité internationale avec la loi sur les semences au Venezuela

En 2013, la campagne Venezuela Libre d’OGM a commencé son travail au niveau national et a participé activement à la mobilisation, l'organisation et la systématisation du débat populaire autour d'une nouvelle loi sur les semences au Venezuela.

En 2015, après l'adoption de la nouvelle loi sur les semences, un groupe de paysans et de mouvements agroécologiques ayant participé au débat sur la loi des semences ont créé un réseau et ainsi le Mouvement des semences populaires est né. Cela comprend des groupes d'agriculteurs urbains, des organisations de petits agriculteurs dans la campagne (dans l'ouest et l'est du pays), des organisations de distribution alimentaire articulant des réseaux de terrain et des chercheurs dans les domaines de l'agroécologie et de la souveraineté alimentaire.

NOS ACTIONS

Notre travail est axé sur:


Plan semencier populaire: Un effort pour sauver les semences locales, en favorisant leur multiplication, leur conservation et leur échange, afin de surmonter la crise alimentaire actuelle engendrée par la perte de diversité et la dépendance vis-à-vis de la nourriture importée. Nous avons commencé cet effort en travaillant avec plus de 20 variétés de légumes, de maïs, de légumineuses, de tubercules et d'autres cultures qui ont été conservées dans les communautés mais qui ne sont pas valorisées sur les principaux marchés nationaux. Nous avons réalisé plus de 10 ateliers de formation sur la production de semences agroécologiques, la préparation d'engrais organiques et les échanges de semences, entre autres initiatives, et nous avons également réussi à produire et à distribuer ces aliments dans des marchés locaux.

La campagne Venezuela Libre d’OGM a commencé son travail au niveau national à travers la vulgarisation via les médias sociaux, la radio, la télévision, entre autres ; suivi public de l'activité législative liée aux semences ; formations techniques ; et la coordination internationale avec les mouvements sociaux et des universités. En outre, par la mobilisation locale pour faire connaître la loi et la mettre en œuvre par des actions liées aux semences paysannes indigènes et afro-descendantes.

Discussion sur la loi de semences pour faire connaître la loi et mettre en œuvre des actions liées aux semences paysannes indigènes et afro-descendantes


 

PayPal ButtonPayPal Button

TRAVAIL VOLONTAIRE

DONATIONS

CONTRIBUTIONS SPECIFIQUES

La situation actuelle au Venezuela rend chacune de nos actions plus difficile à soutenir. Par conséquent, nous ouvrons cet espace pour recevoir des contributions monétaires qui nous permettent de:


Créer un fond de santé et de survie  pour faire face au coût élevé des médicaments et autres besoins de base pour ceux qui travaillent à la construction de ce réseau.

Maintenir et améliorer notre infrastructure nos espaces de travail et nos moyens de transport pour soutenir le travail de coordination, d'échange et de communication au niveau national.

Poursuivre les projets de production de semences et de denrées alimentaires, organiser des ateliers de formation sur la production de semences et la gestion agroécologique, et publier gratuitement des documents mis à la disposition du public général.

Dans chacun de nos domaines d'action, nous souhaitons élargir le réseau d'alliés qui peuvent contribuer en faisant du bénévolat de diverses façons créatives.

 

Écrivez-nous et envoyez votre proposition de soutien collectif ou individuel. Des journées de volontariat pour semer et récolter des graines, la traduction de matériels, le support technique en agriculture agroécologique, les services éditoriaux, des formations, et bien d'autres choses, il existe de nombreuses façons de collaborer dans ce réseau.

Toutes les contributions sont nécessaires. Si vous êtes intéressés à nous soutenir avec une contribution spécifique, telle que l'équipement, les semences, les outils, le transport, l'impression ou toute autre contribution, veuillez nous contacter pour faire partie de ce réseau.

¡Gracias! Mensaje enviado.

bottom of page